Un pendule est un appareil mécanique utilisé pour mesurer la période d'oscillation d'un système rotatif. Il est constitué d'un poids (bob) relié à une tige libre de tourner autour d'un axe. Un pendule simple n'a pas de frottement et l'accélération de son mouvement est indépendante de sa masse. Cependant, la friction est toujours présente dans une certaine mesure, et un bob plus lourd sera plus affecté par la résistance de l'air qu'un bob plus léger.

C'est une croyance commune que le pendule peut être utilisé pour la divination et la radiesthésie, mais cela est très douteux. Les pendules ne peuvent se déplacer que dans quatre directions : haut et bas, droite et gauche, et dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Ils ne peuvent donner aucune information sur la localisation d'objets qui n'ont pas été vus par le pendule pivotant (par exemple, les clés sont dans le garage).

Le mouvement d'un pendule peut être déplacé de sa position d'équilibre à tout moment et, à mesure qu'il s'éloigne de ce point, il subit une force de rappel qui ralentit son mouvement. Cette force est proportionnelle à la vitesse angulaire et inversement proportionnelle à sa distance au centre de gravité.

Au déplacement maximum à droite du point d'équilibre, comme le montre le diagramme ci-dessous, le bob a une vitesse de 0 m/s et donc aucune force centripète nette. La force de tension Ftens et la composante perpendiculaire de la gravité Fgrav-perp s'équilibrent, mais cela ne signifie pas qu'une force centrifuge n'est pas nécessaire.  pendule