Les dents de sagesse sont les dernières molaires adultes à apparaître et elles restent souvent coincées dans la mâchoire ou la gencive (appelée impaction). Ils peuvent provoquer des douleurs, des infections, des maladies ou endommager les dents voisines. La plupart des médecins recommandent de retirer les dents de sagesse pour éviter les problèmes.

L’un des signes les plus courants de l’apparition de vos dents de sagesse est une sensibilité ou une douleur au fond de la bouche. Cela peut être d’un seul côté ou des deux, et cela ressemble à votre expérience de poussée dentaire chez un adulte. Un autre signe est des gencives enflées ou rouges. Ceci est causé par un lambeau de tissu gingival supplémentaire qui réside sur la dent de sagesse partiellement éclatée, et qui devient infecté et douloureux à cause des bactéries et des particules alimentaires piégées sous le lambeau. Cette condition est appelée péricontis et peut entraîner des maladies des gencives, des caries dentaires et des infections bactériennes des dents adjacentes.

Vous remarquerez peut-être également que vos autres dents se serrent ou se déplacent en raison de la pression exercée par une dent de sagesse qui pousse sous le mauvais angle. L’extraction d’une dent de sagesse soulagera la pression et permettra aux autres dents d’entrer plus droites.

Un professionnel des soins dentaires vous administrera une anesthésie locale pour engourdir la zone avant de retirer votre dent de sagesse. Une fois la procédure terminée, vous devrez suivre les instructions que votre dentiste ou chirurgien buccal vous donnera. Vous pouvez ressentir un certain gonflement dans la zone où la dent a été retirée, mais il guérit généralement en quelques jours à une semaine. Vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre, comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène, pour tout inconfort.    dent de sagesse