Le bruxisme est un grincement excessif des dents et un serrement excessif des mâchoires. Cela peut provoquer divers symptômes, notamment des douleurs ou une sensibilité de la mâchoire, des maux de tête, une usure ou une fracture des dents et des restaurations dentaires endommagées (par exemple, obturations et couronnes). Cela peut également entraîner des troubles du sommeil et une réduction de la qualité de vie globale.

Chez certaines personnes, le bruxisme est lié à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, ou à certains traits de personnalité, comme un mode de vie agressif, précipité ou hyperactif. Elle est également associée à l’utilisation de certains médicaments, notamment les antidépresseurs ISRS et la méthylènedioxyamphétamine (MDA, ou « ecstasy »).

Certains professionnels de la santé peuvent recommander une thérapie par la parole, telle qu'une thérapie cognitivo-comportementale ou une psychothérapie, pour traiter les causes psychologiques du bruxisme. Ils peuvent également prescrire un traitement à court terme qui détendra les muscles de la mâchoire et réduira les symptômes. Il est important de noter que tout médicament doit être pris uniquement tel que prescrit par votre médecin.

Votre dentiste peut généralement diagnostiquer le bruxisme sur la base d'un examen physique de vos ATM, des muscles de votre mâchoire et de vos dents. Vous pourrez également être interrogé sur votre bien-être général, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé. Dans certains cas, une étude du sommeil appelée polysomnographie, réalisée dans un centre du sommeil, peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic de bruxisme. Changer votre posture de sommeil ou utiliser un protège-dents pour séparer vos dents supérieures et inférieures peut réduire considérablement la force de serrage et de grincement, réduisant ainsi vos symptômes. Réparer des dents cassées ou fissurées peut également être un excellent moyen de réduire les réactions liées au stress et de vous aider à vous sentir plus à l'aise.   Bruxisme